Historique

L’Asad de Bordeaux (Association de Services et d’Aide à Domicile) est l’héritière d’une longue histoire, née en 1955, lorsque, sous l’impulsion de Jacques Chaban Delmas et de son adjointe Simone Noailles, le "directeur départemental de la population " approuvait la création d’ une association « d’aide à domicile aux vieillards ».

L’objectif était d’améliorer les conditions matérielles d’un trop grand nombre de vieillards aux ressources limitées et le plus souvent dans une grande solitude.

On proposait à cette époque « Soins ménagers ». « Création d’une ambiance familiale ». « Soutien moral ». « Adoucissement des derniers instants par la présence d’une main amie ». « Témoignage d’une sincère affection »

L’humanisme, l’attention à l’autre en tentant de rompre l’isolement, le désir de résoudre les problèmes liés au grand âge étaient déjà clairement affichés ! L’association a très vite grandi à la mesure des besoins à satisfaire et dès 1958 la Ville de Bordeaux et le Conseil Général lui donnaient des moyens six fois plus importants.

Les modes de participation des différents financeurs, Ville, Conseil Général, Caisses de retraite et Assurances ont évolué et l’ADPA (Aide à Domicile aux Personnes Agées) a cherché à s’adapter, mais les difficultés de gestion n’ont pas manqué.

C’est ainsi qu’en février 2004 l’ASAD de Bordeaux succédait à l’ADPA tout en assumant les valeurs de celle-ci, en conservant le personnel qualifié (plus de 400 personnes en cumulant les différents modes d’intervention) et naturellement les contrats avec les personnes âgées.

Notre récente histoire est alors faite d’adaptations et de recherches quotidiennes d’une plus grande qualité de services. En janvier 2008, le Conseil Général de Gironde, organisme payeur de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) nous accordait le label de son "autorisation", nous reconnaissant digne de figurer dans les services qu’il a reconnu comme fidèles au Cahier des Charges de l’Aide à Domicile en Gironde.

Depuis juin 2008, l’ASAD a été reconnu par l’ ARS (Agence Régionale de Santé) pour la création d’un service de soins infirmiers à domicile de 70 lits, qui a été étendu à 146 en février 2011.


ASAD de Bordeaux

Nos antennes à disposition des clients :

  • 182 Cours de l’Yser 33800 BORDEAUX

Ouvert au public de 10h à 12h ou de 14h à 16h

  • 2 Avenue de la Gare 33200 BORDEAUX

Ouvert au public de 10h à 12h ou de 14h à 16h

  • 56 Rue Pierre Trebod 33300 BORDEAUX

Ouvert au public lun, mer, ven de 10 h à 12h

mardi, jeudi de 14h à 16h

Siège social :

56 Rue de Tivoli CS 41903 33000 BORDEAUX

Tel : 05 56 01 91 91
Fax : 05 57 87 59 08

Mail : accueil@asad-bordeaux.com

SPIP | | | Plan du site | Mentions légales | Contacts">Contacts | Actualités | Nos partenaires